Mon travail de recherche sur les interactions entre espace, matière et lumière a débuté à la fin des années 80. Fascinée par les phénomènes de propagation et de transformation, je crée des dispositifs qui font de l’image une construction dynamique dans l’espace.
Une succession de projets scéno-plastiques et d’installations témoigne de l’évolution des créations telles que les agencements vidéo-lumineux 2004-2009 ou les architectures fluide-lumineuses 2009-2015, toutes les deux construites avec l’articulation du réel et du virtuel et proposant des expériences perceptives et immersives pour le spectateur.
Évanescentes et solides, organiques et minérales, indivisibles et multiples à la fois, mes installations évoquent le parcours d’une mutation questionnant la notion de frontière et d’identité. À travers elles, je donne l’écho artistique à un énoncé scientifique qui me hante : la continuité entre le non vivant et le vivant.
Expérimenter de nouveaux rapports entre disciplines, mettre mes compétences au service des projets artistiques, faire valoir les droits culturels, m’a amené à m’investir depuis 2015 dans la diffusion de l’art en étant directrice artistique, commissaire d’exposition et scénographe à l’espace ON-OFF STUDIO, aux Epinettes, un quartier en pleine évolution au nord-ouest de Paris 17.
Le diplôme d’Administratrice de projets culturels obtenu à l’IESA Paris en 2021, enrichit mon parcours et élargit ma vision sur le champ artistique.
Depuis l’été 2021, je porte le projet K-KONTAKT proposant des expositions itinérantes qui vont de la galerie à la rencontre des publics dans l’espace du quotidien, public ou privé, dedans ou dehors, avec un média de diffusion mobile, fonctionnel et évolutif, le SHIVA… créant des oeuvres collectives en faisant « frotter » les démarches des artistes pluridisciplinaires. Il offre également aux jeunes et aux habitants, la possibilité de se mettre à l’ouvrage sous le guide d’artistes-animateurs au cours d’ateliers de création.
K-KONTAKT fait « trébucher » les publics sur des oeuvres contemporaines, contamine d’art et de culture les lieux de vie quotidienne, redessine le paysage urbain.
Parallèlement au projet K-KONTAKT, je crée des oeuvres hybrides comme CAMÉRA MOVE  2023, qui est une adaptation sculpturale des architectures fluide-lumineuses à l’itinérance de K-KONTAKT, développant davantage le statut de l’image.

K

  CAMÉRA MOVE   2023

K-KONTAKT   2021-2023

K-KONTAKT 2 – INFRAROUGE

K-KONTAKT 2 AUX EPINETTES

K-KONTAKT
ARCHITECTURES FLUIDE-LUMINEUSES   2009-2015

VOL-PARA-BOL

TRÊVES

VIA HORIZON

ALLURES

CRYPTOFILS II

 

AGENCEMENTS VIDÉO-LUMINEUX  2004-2009
IMAGO TRANSITUS
IMAGO FLUX
ART-MATES
PLIS ET COURBURES
SCÈNES D’AUTEL
PROJETS  1989-2023

K-KONTAKT

ART ON ROAD

IN CONSTRUCTION

METISSAGES

SCÉNO-PLASTIQUES

 

SCÉNOGRAPHIE – COMMISSARIAT D’EXPOSITION   2019-2023

INFRAROUGE

PAYSAGES SONORES

48,9° CELSIUS

VIXI

JE NE NIE PAS LE CONTRAIRE