VIA HORIZON

Une installation sur 360° construite autour de la notion de propagation.

VIA HORIZON,  2013

Architecture fluide-lumineuse

Dans la Crypte, architecture en forme de tore, le pilier central irradie, dépasse ses limites matérielles via une enveloppe enchevêtrée, lumineuse et dynamique.
Via Horizon est une installation sur 360° construite autour de la notion de propagation. Dans une architecture en forme de tore, le pilier central du lieu irradie, dépasse ses limites matérielles via une enveloppe enchevêtrée, lumineuse et dynamique. Elle évoque la manière dont la Crypte a évolué dans le temps, transcendant la sphère personnelle du lieu cultuel pour atteindre le domaine public du lieu culturel.

Réalisée à la fin du XVIII siècle par Pierre Gaspard Grimod pour sa femme, la Crypte est aujourd’hui un lieu dédié à la création contemporaine. L’histoire écoulée des institutions a su lui donner son caractère ouvert et dynamique.
Via Horizon se base sur une lecture personnelle des événements passés : avec la construction de la Crypte, Pierre Gaspard, collectionneur et mécène, rend à son insu un soutien posthume à l’art du XXI siècle. Son action porte dans le temps, elle se propage en traversant les siècles… l’horizon des gestes se dessine.

Résidence de création / Installation in situ  /  La Crypte  /  Orsay
Musique : Novaya Zemlya 1 de Thomas Khöner

Création pour  DECRYPTAGES  Saison 2012-2013 /  Résidence de création  17 avril-6 juin  /  Exposition  7 juin-27 juin

Prémices des Architectures Fluide-Lumineuses

Catalogue de l’exposition

Téléchargement Dossier

VIA HORIZON

Grillages, fils de fer, ouate, dispositif de vidéo projections  /  Boucle d’animation : 35’  /  Boucle de la bande son : 11’  /  Surface de la Crypte : 42 m2  /  Surface au sol de l’œuvre environ 5 m2 avec 2,30 m de hauteur maximale